atelier-jules-tournier

Jules Tournier fait rayonner l'industrie textile toulousaine

La maison Jules Tournier est une affaire de génération. C'est en 1865 que la société fit ses premiers pas dans les univers du textile et de l'artisanat, choisissant de se spécialiser dans la laine. L'enseigne installa ses premiers ateliers dans le Tarn, à Mazamet, lieu où ses produits sont encore confectionnés de nos jours.

Jules Tournier est l'un des rares ateliers à avoir su évoluer à travers les décennies. La raison de cette réussite dans le temps ? Un savoir-faire précis allié à un goût prononcé pour le Made in France.

Jules Tournier, acteur majeur du Made in France

Depuis sa fondation, l'entreprise aujourd'hui dirigée par Lionel Bonneville, issue de la sixième génération de la famille Tournier, a su assoir son expertise au sein de nombreux domaines. Fileur, tisseur, tricoteur, teinturier... Jules Tournier maîtrise chacune des étapes de la création de ses produits.

Si certaines de ses laines proviennent d'Amérique du Sud ou d'Afrique, d'autres continuent d'être conçues en France, dans le Tarn, selon le souhait de ses dirigeants.

ATELIER JULES TOURNIER

Ce choix révèle plusieurs avantages. La laine produite à Mazamet permet de faire vivre l'économie régionale et réduit également les contraintes liées à la logistique. Par ailleurs, l'étiquette Made in France est aujourd'hui un gage de qualité auquel les clients accordent la plus grande importance. Preuve en est : les maisons de luxe et premium représentent 15% du chiffre d'affaires de Jules Tournier. Ce n'est pas un hasard, celles-ci connaissent bien le poids que leurs clients accordent à la provenance des produits qu'ils achètent.
Un patrimoine mode qui a le vent en poupe !

Le parcours de Jules Tournier a de quoi inspirer les étudiants de l' école de mode de Toulouse. Des collections et des produits imaginés il y a des dizaines d'années sont encore édités. Certes revus au goût du jour, tant au niveau des coupes que des matières utilisées, plus contemporaines, ils remportent un franc succès et continuent d'arborer fièrement l'ADN de l'enseigne.

Aujourd'hui, les efforts de Lionel Bonneville viennent à nouveau d'être récompensés : Jules Tournier a été classé Entreprise du Patrimoine Vivant.

Source : Journal du Textile, FashionMag, jules-tournier.com