jotaro-saito-rf16-0118

Kimono traditionnel

Lors d’un atelier tenu le 9 décembre 2011, les étudiants en deuxième année du BTS Design de mode, ainsi que les étudiants en troisième année de la formation supérieure Créateur Design Mode, ont découvert le Kimono Traditionnel.

A la découverte de l'art du kimono

Kumi Ascensio est venu à ESIMODE pour présenter des kimonos ainsi que des accessoires traditionnels.

En effet, le kimono (着物, « chose que l'on porte sur soi ») est le vêtement traditionnel japonais.

La particularité du Kimono réside dans ses manches très longues, pouvant aller jusqu'au sol pour ceux des jeunes femmes (furisode). Taillé dans une seule pièce de tissu de onze mètres de long sur trente-six centimètres de large, le Kimono est un vêtement à la fois simple et complexe, qui a été pensé pour respecter le mode de vie japonais.

Au cours d’une démonstration sur mannequin, les étudiants ont découvert un noeud Obi.

Il s’agit d’une sorte de ceinture large et très longue, faite de tissu. L’Obi pour les femmes, peut atteindre quatre mètres de long, et se noue, serré dans le dos. La forme du nœud varie selon les âges, les saisons et les occasions.
Le but de cet atelier  a été de faire découvrir, observer et toucher les kimonos traditionnels.

Les différentes variantes de kimono, les techniques de teinture, de tissage et de broderie, sont des éléments que les étudiants pourront utiliser, surtout dans notre société ou le phénomène de mode japonaise est de plus en plus présent.