Vignettes-ARTICLES-(2)

MERCHANDISING : SORTIE PEDAGOGIQUE À TOULOUSE

Les étudiants de 1e année du MBA Responsable de Collection sont sortis en centre-ville de Toulouse pour mettre en pratique les cours théoriques de merchandising.

En 1e année du MBA, les étudiants ont pour projet de fin d’année de créer leur propre marque de vêtements et/ou accessoires avec les objectifs et contraintes imposés par le processus : création d’une collection, marketing, plan de communication, merchandising, etc.

L’objectif de la sortie était donc d’étudier la concurrence, analyser les vitrines et apprendre les bonnes et mauvaises pratiques du merchandising en boutique de mode.

CRITÈRES D’ANALYSE

Les étudiants sont invités à analyser les vitrines de Noël selon plusieurs critères :

  • L’attractivité de la vitrine 
  • Le type de vitrine (ouverte, fermée, semi ouverte, profonde) 
  • Le thème (sport, chic, urbain, évènementiel) 
  • La construction de la vitrine (présence d’un triangle de lecture, vitrine symétrique, asymétrique) 
  • Le type d’implantation (masse, vrac, groupe, unitaire) 
  • Le nombre de mannequins, leur disposition et leur attitude
  • Les couleurs et contrastes 
  • Le type de produits
  • L’éclairage
  • Le décor et le design
  • La présence du balisage prix 
  • Le message

PERSPECTIVE DU PROJET

Cette sortie pédagogique a permis aux étudiants de développer leur sens de l'observation et de l'analyse. Elle les a également sensibilisés aux enjeux de la communication visuelle en magasin.

Les étudiants pourront mettre en application les connaissances qu'ils ont acquises lors de cette sortie dans leur projet de création de marque qui prend forme tout au long de la première année de leur cursus.

 

LE MBA RESPONSABLE DE COLLECTION VOUS INTÉRESSE ? TÉLÉCHARGEZ NOTRE BROCHURE :

JE ME RENSEIGNE