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Responsable de Collection Mode & Luxe : Guide complet du métier

Dans le secteur de la mode et du luxe, un responsable de collection est chargé du bon développement d’une collection de vêtements & accessoires. Ce métier s’exerce généralement en marque de prêt-à-porter, en bureau d’études ou en bureau de style.

Le responsable de collection peut aussi créer sa propre marque de vêtements et devenir entrepreneur.

Aujourd’hui, Esimode propose de faire le point sur ce métier commercial à la forte culture mode.

Quelles sont les missions ?

Un responsable de collection est à la fois un entrepreneur et un commercial, qui définit l’orientation stratégique de la marque. Il assure entièrement la responsabilité du développement et de la production de la collection.

1. Coordination & Responsabilité de la collection mode

Un responsable de collection doit assurer la pertinence d’une collection, et répondre aux exigences du développement commercial de la nouvelle collection. Il doit donc être en mesure d’apporter une cohérence à l’image de marque : c’est donc un métier qui demande une forte capacité d’analyse et de synthèse.

2. Management des équipes et des projets

Doué en organisation et en leadership, un responsable de collection possède également une casquette de manager, puisqu’il coordonne les différentes équipes : pôle création, pôle achat, pôle communication et pôle sourcing et qualité du produit. Il est aussi chargé de gérer le budget de la collection et de négocier les conditions commerciales. C’est un vrai chef d’orchestre entre chaque équipe !

3. Marketing et communication de la mode

En collaboration avec l’équipe de marketing et communication, un responsable de collection doit être en mesure d’élaborer une stratégie de mise en vente en fonction des analyses marketing données, pour la bonne diffusion de la collection.

Vous l’aurez compris, être responsable de collection demande de la polyvalence, puisqu’il faut toucher à tous les domaines nécessaires au bon développement d’une nouvelle collection de mode & luxe.

Quelles sont les compétences requises ?

  • Une forte curiosité et une sensibilité à la mode
  • Une appétence pour la gestion de projet
  • Une bonne connaissance du secteur de la mode & du luxe
  • Des compétences en marketing et communication
  • De bonnes aptitudes managériales

Quelle formation pour devenir Responsable de Collection ?

ESIMODE propose un MBA Responsable de Collection Mode et Luxe qui est un titre certifié RNCP de Niveau 7. Cette certification permet d’acquérir les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires pour travailler dans le secteur de la mode & du luxe.

Les enseignements dispensés sont :

  • Marketing management, stratégie commerciale, expertise marketing, merchandising mode & luxe, marketing digital pilotage projets et actions marketing, outils marketing opérationnel, marketing responsable, culture mode & luxe,
  • Management des équipes et des projets : gestion des ressources humaines, management équipe commerciale, management par projet
  • Pilotage de la performance économique et financière business
  • Spécialisation environnement stratégique retail management : stratégie de l’enseigne, développement commercial, gestion de la collection, anglais professionnel qui est essentiel à l’exercice du métier.
  • Projets pédagogiques en collaboration avec des partenaires professionnels extérieurs : séminaires, master class, strategic game, business game.
  • RSE et mode durable.

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

Le marché de l'emploi pour les responsables de collection est en plein essor. La demande de produits de mode innovants et tendance est en constante augmentation, ce qui crée des opportunités uniques pour les professionnels qualifiés. La formation Responsable de collection mode & luxe, vous prépare aux métiers :

  • Directeur/Responsable de collection
  • Responsable de boutique
  • Responsable des ventes
  • Directeur commercial
  • Chargé d’affaires
  • Animateur de réseau
  • Chef produit
  • Acheteur Commercial export

Si vous êtes intéressé par une formation spécialisée dans le commerce et le marketing de la mode, faites une demande de documentation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

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