Le technico-commercial produits sport agit comme interface entre l’équipe commerciale et les services. Il vend des produits B to B, identifie les besoins clients, développe le portefeuille, participe à la stratégie commerciale et manage des équipes. Il doit être dynamique, négociateur, flexible et maîtriser le marché, les budgets et les outils.
Quelles sont les missions du technico-commercial produits mode et sport ?
Avant tout, il est l’intermédiaire entre l’équipe commerciale et les différents services.
Ses missions principales sont :
- La vente de biens et de services aux professionnels (B to B)
- L’identification des besoins et attentes du clients afin lui proposer la stratégie commerciale et financière la plus adaptée.
- La gestion de la relation client et le développement du portefeuille client professionnel - La gestion d’une équipe commerciale
- La participation à la politique commerciale de l’entreprise : benchmark, études de marché…
Quelles sont les qualités du technico-commercial ?
A l'issue de la formation, il doit principalement :
- Être dynamique
- Avoir un bon sens du relationnel
- Avoir des capacités de management et de gestion
- Avoir de bonnes capacités de négociations
- Savoir superviser une équipe
- Être mobile et flexible
Quelles sont les compétences du technico-commercial produits sport ?
Les compétences qui seront acquises à l'issue de la formation :
- Avoir une bonne connaissance des produits dans le domaine.
- Maîtriser les techniques spécifiques à l’industrie de la mode et du sport.
- Maîtriser les logiciels de bureautique
- Animer une réunion d’équipe
- Savoir analyser un marché
- Analyser et gérer un budget
Formation liée : BTS
