fondation-bemberg

Fondation Bemberg

Les étudiants de la formation DU Créateur de mode se sont rendus à la Fondation Bemberg, lieu culturel et artistique incontournable toulousain.

 

De la mode à l'art

 

Inaugurée en janvier 1995 par son créateur, M. Georges Bemberg (1916-2011), la Fondation Bemberg se trouve dans l’Hôtel d’Assézat et présente les collections de tableaux et d'objets d'art réunis par le collectionneur au cours de sa vie.

 

Afin de préparer leur visite, les élèves ont travaillé en amont sur le documentaire intitulé "L'impressionnisme, Eloge de la mode", réalisé par Anne Andreu et Emerance Dubas, dans le cadre du cours de "Culture design" et du module "Art et Mode".

 

Aussi, c'est tout naturellement qu'ils se sont attardés au deuxième étage de la fondation, où réside la collection "Les Modernes". Cette collection compte un ensemble de plus de trente toiles de Bonnard d'une variété et d'une richesse exceptionnelle, et présente pratiquement tous les grands noms de l'École Française Moderne, de Boudin à Matisse. Elle comprend également des oeuvres de Degas, Dufy, Gauguin, Monet, Marquet, Signac, Vlaminck, Vuillard, et bien d'autres. Elle offre ainsi un véritable panorama de la plupart des courants de la peinture moderne : impressionniste, pointilliste, fauve...

Quelle place pour le vêtement dans l'art ?

 

Dans le cadre du travail demandé, chaque élève devait choisir deux œuvres et saisir tous leurs éléments intrinsèques afin d’effectuer une description et une interprétation montrant la place des vêtements et des accessoires.

 

En complément, les étudiants ont dû faire des recherches sur la mode autour de la création de l’œuvre. L'objectif ? Démontrer que les peintres modernes cherchaient à représenter leurs contemporains dans des activités et des attitudes qui reflétaient leur époque, ainsi qu'à rendre compte de la manière dont ils étaient habillés. Effectivement, au tournant des années 1860, la mode devient un enjeu de la modernité.