musee-georges-labit

Musée Georges Labit

Dans le cadre du cours de Culture Design et encadré par Sabine Pressenda, les élèves en deuxième année du BTS Design Mode, devront élaborer une recherche sur le thème de l’influence de l’art japonais sur l’art occidental (le japonisme,l’impressionnisme et l’art nouveau) et en particulier une étude sur le Kimono et son influence sur les créateurs contemporains.

Le musée Georges-Labit, fondé en 1893, est situé sur les berges du canal du Midi à Toulouse entre le quartier des Demoiselles et le Busca. Son nom vient du grand voyageur et collectionneur Georges-Labit qui vécut de 1862 à 1899. Ce dernier a rassemblé, au cours de ses voyages, une collection d'objets exotiques :

  • Une collection d'objets de l'art de l'Extrême-Orient : Inde, Champâ, Annam, Siam, Laos, Java, Tibet, Népal, Chine et Japon.
  • Une collection d'objets égyptiens et coptes provenant du musée Guimet.

Ce musée est considéré comme l'un des plus ancien musée d'art asiatique de France.

Tout musée, comme tout lieu d’exposition, est intéressant pour les élèves. Ces derniers doivent apprendre à regarder des objets d’ici et de maintenant mais aussi venus d’ailleurs, et réalisés durant d’autres époques. Grâce à cette démarche culturelle, leur démarche de création ne pourra être qu’enrichie. En effet, de nombreux créateurs contemporains s’inspirent de l’art et de sociétés dites "traditionnelles".

Le musée Labit leur permet de découvrir des pièces de l’Extrême-Orient et notamment du Japon comme des estampes de Kimono, thème qui est inscrit dans leur programme d’examen.

Par ailleurs, le musée possède une bibliothèque très calme, avec de beaux ouvrages sur l’art et les costumes. Ils peuvent y trouver des informations sur le Kimono. Les élèves auront à comprendre la fabrication de cette pièce, sa place dans la société japonaise et la symbolique de ses motifs (les fleurs et les saisons).