L'esthétique de la clean girl : c'est fini en 2026 ! Oui, on oublie la perfection figée, le minimalisme chic et le chignon plaqué : ce style répondait parfaitement à la crise du Covid-19, aux confinements et à la recherche de la propreté jusque dans son style vestimentaire. Désormais, une nouvelle tendance surgit et nous attend pour l'année 2026, c'est le having-a-life core. Votre école de la mode vous explique tout !
Analyse du "having-a-life" core
Un style déconstruit
Après des années marquées par la pandémie et les confinements, le besoin d'activité et de rattraper le temps perdu est devenu omniprésent. La "Clean Girl Aesthetic" axée sur la propreté et la routine parfaite a répondu à un besoin de contrôle. Mais en 2026, la recherche de la perfection est jugée cringe ! C'est fini de rester enfermé(e) chez soi, il faut être actif : s'initier à la poterie, maîtriser la salsa ou partir en randonnée le week-end. L'objectif n'est plus seulement d'être soigné(e), mais d'être tellement occupé(e) que l'on n'a plus le temps de s'habiller.
La base du style having-a-life core, c'est un look bâclé et déconstruit. Pour rappel : le core est un terme utilisé sur TikTok et Instagram et utilisé pour désigner une micro-tendance rendu virale. Dans ce nouvel esthétique, on arbore une tenue comme si on avait pris le premier vêtement à portée de main avant de se précipiter dans le métro pour se rendre à son cours d'espagnol ou à une dégustation de vin.
Des accessoires qui racontent une vie remplie
Les accessoires jouent un rôle essentiel dans cette tenue : on pense notamment au sac de sport à l'épaule, aux écouteurs filaires et un livre à la main. L'icône de cette tendance est Bella Hadid qui incarne parfaitement cette esthétique qui porte des shorts oversize et des hauts en maille défait entre ses défilés de Fashion Week et des repas privés. Ses tenues, bien que réfléchies par des stylistes, donnent toujours cet aspect "je suis trop occupée pour m'en soucier".
C'est également un retour à l'authentique où l'apparence compte moins que l'action, même si cette action est parfois une performance, une mise en scène. Cette tendance prouve que la mode n'est pas seulement faite de tissus mais d'une histoire que l'on choisit de raconter. Cette idée un élément clé de la pédagogie dispensée par notre école de la mode à Toulouse qui est de comprendre le message derrière le vêtement.
Comment comprendre et anticiper les micro-tendances ?
Développer son sens de l'analyse
Le monde de la mode et en particulier celui que l'on trouve sur les réseaux sociaux est bombardé de micro tendances qui changent chaque semaine : vous êtes plutôt mob-wife aesthetic ou corporate siren ? Comment s'y retrouver et surtout comment garder un esprit critique en tant que futur professionnel(le) de la mode ?
La pédagogie de notre école de la mode insiste sur la nécessité de distinguer la tendance éphémère de la tendance qui s'installe sur e long terme. ici, le having-a-life core n'est pas qu'un style, c'est aussi une réponse sociale post-confinement, où rester chez soi n'est plus à la mode. Pour décrypter ces phénomènes, les étudiants de notre école de la mode à Toulouse apprennent à utiliser des outils professionnels et à développer une analyse profonde.
La sémiotique du vêtement
Dans le secteur de la mode, il est vital de toujours se demander : quel est le message caché ? Dans le cas cité ici, le message est la valorisation de l'activité par-dessus l'esthétique. En étudiant la sémiotique et la culture mode à l'école de la mode, nos étudiants développent la capacité de voir le vêtement comme un signe social et non comme un simple produit de consommation.
Cela leur permet de prendre du recul, de ne pas se laisser aveugler par le flux incessant des réseaux sociaux et d'innover avec un esprit critique et une vision de long terme. En intégrant des disciplines fondamentales et des outils d'analyse de pointe, l'école de la mode Esimode forme les professionnels de demain, capables de naviguer dans l'univers complexe des tendances et de créer un style qui a du sens.