Bachelor Modélisme Artistique

Modélisme-Artistique

La formation supérieure bachelor Modélisme Artistique prépare l’étudiant au métier de modéliste. Celui-ci traduit le projet du designer et transforme le croquis en 3D et crée un cahier des charges de confection. Il met en œuvre les techniques du modélisme avec une dimension artistique pour pouvoir respecter la création originale qui lui est confiée. De l'ordinateur au ciseaux il découpe et ajuste une toile sur un mannequin puis établit le patron pour une mise au point du prototype qui sert de base à la fabrication en série.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Bachelor est centrée sur l’apprentissage de la maîtrise du produit, dans sa conception mais également dans sa réalisation. Pour ce faire, l’équipe pédagogique assure une présence constante auprès de l’étudiant et met à sa disposition tous les moyens techniques et professionnels nécessaires pour une formation opérationnelle. 

Chaque année parcours, un stage permet à l’étudiant d’appliquer ses connaissances techniques et pratiques et de mieux se rendre compte de la réalité économique du métier dans lequel il souhaite s’engager. 

Enfin, pour finaliser la formation, au cours de la 3e année du bachelor, les enseignements sont orientés vers la préparation d’une collection et d’un mémoire de production, parallèlement à l’approfondissement des connaissances déjà acquises.

Taux de réussite de la certification en 2021 : 100%

Télécharger notre brochure

PUBLIC CONCERNÉ :

Ce Bachelor s’adresse à toute personne intéressée par la création de mode et qui souhaite se former au métier de Modéliste.

PRE REQUIS :  

Disposer d’un Bac (Général, Technologique, Pro) ou équivalent de niveau 4

MODALITES ET DUREE DE LA FORMATION :

Formation sur 3 années avec des semaines de stage en entreprise sur chaque année (de 8 à 16 semaines) / Ouverture possible à l’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) 

 

Nos intervenants sont des formateurs experts / professionnels du secteur de la mode 

Notre pédagogie s’appuie sur la technicité et la mise en application pour rendre la formation opérationnelle.  

Nos étudiants bénéficient d’équipements et de moyens techniques professionnels : ateliers techniques spécifiques, atelier de fabrication industrielle, salles d’infographie avec PC équipés Lectra system, tissuthèque. 

De nombreux projets pédagogiques sont proposés en relation avec des professionnels du secteur de la mode : workshop, séminaires, préparation d’une collection, création d’un book, organisation d’évènement. 

Chaque année, une période de stage permet à l’étudiant d’appliquer ses connaissances techniques et pratiques et de mieux appréhender le métier. 

TÉLÉCHARGER NOTRE BROCHURE

Nous attachons une importance particulière pour accompagner au mieux et de manière personnalisée tous nos étudiants.

Compétences développées à l’issue de la formation : Culture mode, fabrication et gestion de production, connaissances des matières textile, Modélisme Assisté pour Ordinateur (MAO Lectra), patronage, moulage, Marketing mode, Digital Design, anglais technique, créativité, autonomie, gestion de projet, travail en équipe.

Après trois années de formation Modéliste artistique, vous disposerez des compétences nécessaires pour une insertion professionnelle dans de nombreux métiers : 

  • Modéliste prêt à porter, Modéliste artistique, Dessinateur modéliste, Costumier
  • Chef du service patronage et gradation, Chef patronnier, Chef d'atelier du service études

Taux global d’insertion professionnelle à 6 mois : 77%