Bachelor Modélisme Artistique

Modélisme-Artistique

La formation supérieure Bachelor Modélisme Artistique prépare au métier de modéliste. Un modéliste est souvent nommé l’architecte du vêtement car il a pour mission de donner vie aux idées du styliste. A partir du croquis, le modéliste réalise des patronages selon différentes techniques de modélisation (moulage, tracé ou coupe à plat, Modélisation Assistée par Ordinateur) et crée un cahier des charges de confection. 

Le Bachelor modélisme met en œuvre les techniques du modélisme avec une dimension artistique pour pouvoir respecter la création originale qui lui est confiée. Il fabrique des prototypes qui servent de base à la fabrication en série. Son expertise technique lui permet d’être force de proposition sur le bien aller esthétique de vêtements.

A l'ordinateur comme aux ciseaux, le modéliste est un maillon indispensable dans la chaine de développement d’une collection de produits textile-habillement.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Bachelor modélisme artistique est centré sur l’apprentissage de la maîtrise du produit, dans sa conception mais également dans sa réalisation. Pour ce faire, l’équipe pédagogique assure une présence constante auprès de l’étudiant et met à sa disposition tous les moyens techniques et professionnels nécessaires pour une formation opérationnelle. 

Chaque année, un stage permet à l’étudiant d’appliquer ses connaissances techniques et pratiques et de mieux se rendre compte de la réalité économique du métier dans lequel il souhaite s’engager. 

Pour finaliser la formation, au cours de la 3e année du bachelor, les enseignements sont orientés vers la préparation d’une collection et d’un mémoire de production, parallèlement à l’approfondissement des connaissances déjà acquises.

  • Taux de réussite de la certification en 2022 : 83%

Télécharger notre brochure

PUBLIC CONCERNÉ :

Ce Bachelor s’adresse à toute personne intéressée par la création de mode et qui souhaite se former au métier de Modélisme.

PRE REQUIS :  

Disposer d’un Bac (Général, Technologique, Pro) ou équivalent de niveau 4

MODALITES ET DUREE DE LA FORMATION :

Formation sur 3 années avec des semaines de stage en entreprise chaque année (de 8 à 16 semaines) / Ouverture possible à l’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) 

 

Nos intervenants sont des formateurs experts / professionnels du secteur de la mode 

Notre pédagogie s’appuie sur la technicité et la mise en application pour rendre la formation opérationnelle.  

Nos étudiants bénéficient d’équipements et de moyens techniques professionnels : ateliers techniques spécifiques, atelier de fabrication industrielle, salles d’infographie avec PC équipés Lectra system, tissuthèque. 

De nombreux projets pédagogiques sont proposés en relation avec des professionnels du secteur de la mode : workshop, séminaires, préparation d’une collection, création d’un book, organisation d’évènement. 

Chaque année, une période de stage permet à l’étudiant d’appliquer ses connaissances techniques et pratiques et de mieux appréhender le métier. 

TÉLÉCHARGER NOTRE BROCHURE

Nous attachons une importance particulière pour accompagner au mieux et de manière personnalisée tous nos étudiants.

Compétences développées à l’issue de la formation :

Connaissances artistiques, Mode durable, Culture mode, Digital Design, Modélisme (patronage, moulage et tracé à plat),Assisté par Ordinateur (MAO Lectra), Fabrication, Technologie textile, Gestion de production, Contrôle Qualité, Anglais technique – Expertise technique en modélisme, autonomie, gestion de projet, travail en équipe.

Après trois années de bachelor Modéliste artistique, vous disposez des compétences nécessaires pour une insertion professionnelle dans de nombreux métiers : 

  • Modéliste, Modéliste Toiliste, Modéliste Prototypiste, Modéliste Patronnier, Modéliste Normalisation, Modéliste Gradation, Modéliste Chargé de suivi de production, Modéliste artistique, Costumier 

A l’issue de quelques années d’expérience, il peut évoluer comme :

  • Chef du service patronage et gradation, Chef patronnier, Chef d'atelier du service études

Taux global d’insertion professionnelle à 6 mois : 77%