CONTENU DES ENSEIGNEMENTS
- Maîtrise du produit en modélisme, en patronage et en moulage
- Création et conception du vêtement
- Modélisme assisté par ordinateur : Lectra
- Apprentissage des matières textiles
- Connaissance artistique
- Digital design
- Culture mode
- Gestion de production
- Communication professionnelle
- Anglais technique
- Séminaires professionnels
3 Blocs de compétences
Bloc 1 : Etudier et proposer un produit textile - habillement à l'équipe créatrice
- Identifier les nouvelles tendances des produits textiles.
- Réaliser les croquis/silhouettes pour le transposer en patron
- Identifier les matières, les coloris et les procédés techniques, adaptés au cahier des charges
- Formuler des propositions sur les matières, les coloris, les accessoires
Bloc 2 : Elaborer un produit textile / habillement / mode
- Elaborer la fiche technique avec dessins à plat pour réaliser le moulage sur un mannequin en utilisant la 3D pour le moulage et la 2D pour le patronage
- Corriger et valider le patron pour permettre la création des prototypes.
- Réaliser la gradation en utilisant un logiciel adapté.
- Créer un schéma de placement pour la coupe selon les impératifs de production.
Bloc 3 : Industrialiser un produit en collaboration avec le façonnier
- Intégrer les impératifs techniques, économiques et éco-responsable de production.
- Utiliser les techniques de dessin, de calcul de composantes techniques.
- Assister techniquement les différents intervenants (technicien méthodes, mécanicienne en confection)
- Réaliser un contrôle de qualité.
- Communiquer en français et en anglais avec le styliste ou le chef de produit pour mettre au point la conception technique et artistique.