Bachelor Styliste de Mode

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Le styliste de mode fait partie des métiers techniques de la mode. Il crée des vêtements et des accessoires en s’inspirant des tendances, des innovations et des attentes des consommateurs. Il assure la conception de modèles et d’assortiments en mariant formes, tissus, matières et coloris.

Créatif et intuitif, il doit constamment développer son sens de l’observation, maintenir son ouverture d’esprit et s’imposer une veille concurrentielle des tendances et des produits innovants.

La notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’impose fortement dans le secteur de la mode. Les préoccupations sociales et environnementales se traduisant dans les comportements d'achats des consommateurs, le styliste devra intégrer ces critères dans ses créations pour faire correspondre les produits de la marque aux tendances et orienter les achats.

Présent tout au long des étapes de la fabrication, il doit collaborer étroitement et efficacement avec les autres métiers (modélistes, designers, Ingénieurs Produits, Product Leads …). Doté d’un excellent relationnel, il doit démontrer son art de la persuasion pour parvenir à imposer son style et défendre ses créations.

Les opportunités de travailler dans une équipe internationale ou auprès d’une clientèle étrangère ne manquent pas et la maitrise de l’anglais représente un réel atout.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Le styliste designer de modes anticipe les nouvelles tendances du marché, en proposant des idées innovantes et originales pour se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, le styliste designer de modes a une bonne connaissance des techniques de couture et de construction des vêtements pour garantir la qualité des produits finis, il est également à l'aise avec les outils numériques pour créer et présenter ses idées, et il est conscient des enjeux environnementaux et sociaux, qu'il prend en considération dans son processus créatif.

La formation « Styliste de mode » permet de vous préparer aux fonctions de la création et du design dans le secteur de la mode et plus particulièrement de la création textile, la création de vêtements et d’accessoires de mode, de conception d’une collection et de sa production, mais aussi sur la diffusion et la présentation des produits.

  • Taux de réussite de la certification en 2023 : 92%
  • Taux de satisfaction 2023 : 67.9%

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PRÉ REQUIS :

Disposer d’un Bac (Général, Technologique, Pro) ou équivalent de niveau 4.

MODALITÉS ET DURÉE DE LA FORMATION :

Formation sur 4 années avec des semaines de stage en entreprise sur chaque année (de 8 à 16 semaines).

Ouverture possible à l’alternance à partir de la 3e année (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)

Nos intervenants sont des formateurs professionnels du secteur de la mode la formation se déroule dans les locaux de notre école.

Notre pédagogie s’appuie sur la technicité, la recherche d’innovation et la mise en application. Nos étudiants bénéficient de réels équipements professionnels : ateliers techniques spécifiques, atelier de fabrication industrielle, salles d’infographie avec PC équipés Lectra system.

De nombreux projets pédagogiques sont proposés en relation avec des professionnels du secteur de la mode : workshop, séminaires, préparation d’une collection, création d’un book, organisation d’évènement.

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Nous attachons une importance particulière pour accompagner au mieux et de manière personnalisée tous nos étudiants.

Compétences développées à l’issue de la formation :

  • Réaliser une veille sectorielle et des tendances de mode du secteur textile
  • Définir l’orientation d’une collection en argumentant ses choix esthétiques auprès des responsables artistiques
  • Déterminer les gammes de couleur de la collection et sélectionner les matières
  • Sélectionner les tissus et les fournitures d’un point de vue technique, stylistique, éthique et écoresponsable
  • Réaliser et modéliser des croquis et des silhouettes de mode à la main et à l’aide de logiciels spécifiques
  • Formaliser un plan de collection en ordonnant les vêtements dans un plan de collection
  • Assurer le suivi de production, en vérifiant l’achat des tissus, des fournitures, les relations avec le confectionneur ou les différents ateliers
  • Présenter une collection de vêtements ou d’accessoires aux responsables des services marketing
  • Concevoir un lookbook en collaborant avec les chargés du marketing
  • Participer à la mise en place d’une stratégie de merchandising
  • Contribuer à la définition marketing de la collection

Après quatre années de formation « Styliste de mode », vous disposerez des compétences nécessaires pour une insertion professionnelle dans de nombreux métiers :

  • Styliste créateur / Styliste designer / Styliste de mode / Styliste tendanceur 
  • Styliste modélisme vêtement
  • Styliste accessoire
  • Styliste tendance
  • Responsable styliste
  • Styliste chef de produit
  • Styliste infographiste
  • Créateur

Taux global d’insertion professionnelle à 6 mois : 83%