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Création de collection

Les étudiants de la section Responsable de Collection - DU Management et commerce de la mode 1ère année ont pour projet de réaliser une collection de produits de mode.

 

Création d'une collection

 

Répartis en différents groupes, les étudiants conçoivent une collection de produits de mode. 1ère étape pour y parvenir : la réalisation d'un cahier de recherches et l'analyse de tendances, pour ensuite commercialiser leur collection tout en faisant la communication sur différents médias.

Etude de la conception d'une collection

 

Cet exercice a pour objectif de faire appréhender aux étudiants les différentes phases de conception d’une collection :

 

  • la création (analyse des tendances, concevoir un univers créatif et innovant, dessiner les produits en respectant le concept de marque, réaliser les croquis et prototypes, réaliser un dossier technique, sélectionner et acheter les matières, créer un plan de collection, déterminer un budget de collection).
  • la production (sélectionner les fournisseurs, assurer le suivi juridique, planifier la production, gérer les achats contrôler la qualité, calculer les marges, travailler le rétroplanning, concevoir le cahier des charges).
  • la commercialisation (déterminer les objectifs de vente, canaux de distribution, communication, merchandising, déterminer la force de vente nécessaire, organiser l’exportation de produit, préparer le séminaire de vente).