ancien-élève-esimode

David Chamayou

David Chamayou a étudié à l’école de mode de Toulouse et a obtenu son Diplôme Universitaire Textile et Habillement, Industrie de la Mode & Luxe. Il parle aujourd’hui de son parcours, de ses différentes expériences ainsi que de sa carrière.

 

Portrait de David Chamayou, ancien étudiant d’Esimode

 

Esimode : Bonjour David. Pouvez-vous nous détailler votre parcours ?

 

David Chamayou : J’ai un parcours un peu atypique, à l’origine je voulais travailler dans l’automobile et plus précisément dans la carrosserie. J’adorais l’idée de faire du neuf avec de l’ancien, ce qui m’a conduit vers un Baccalauréat STI - Génie électronique - avec l’espoir de me diriger vers des métiers liés à l’industrie automobile. La réalité c’est qu’une fois le diplôme obtenu j’ai été très déçu par l’enseignement. J’ai alors décidé de ne pas continuer dans cette voie. C’est pourquoi je me suis inscrit en BTS Management des unités commerciales - BTS généraliste - afin de réfléchir à mon avenir pour savoir ce que je désirais réellement.

 

Passionné par le textile depuis tout jeune, j’ai décidé de faire mes premiers stages professionnels au sein de magasins textiles orientés mode. Avec mon responsable de l’époque je partais dans les showrooms de différentes marques faire la sélection des articles mis en boutique la saison suivante. Cela m’a permis de rencontrer des responsables commerciaux de grandes marques extrêmement populaires à cette période. C’est à cet instant que j’ai eu un «déclic».

 

Je ne voulais pas arrêter mes études après le BTS, j’ai alors cherché une école spécialisée dans les métiers de la mode. Issu d’une formation plus « commerciale » je ne savais pas à ce moment-là que j’accéderai au métier de développeur produit .

 

Esimode : Pourquoi avoir choisi de travailler dans l’industrie de la mode et plus particulièrement le luxe ?

 

David Chamayou : J’ai toujours été attiré par les beaux produits que ce soit l’ameublement, les voitures, les motos, l’architecture et principalement le produit ou accessoire textile. Participer à l’élaboration d’un produit textile, la recherche sur les volumes, les matières est pour moi une source de grande satisfaction au quotidien.

 

Esimode : Qu’aimez-vous le plus dans la mode ?

 

David Chamayou : Le rythme des saisons et son renouvèlement permanent. J’adore travailler sur des nouveaux produits tous les jours, c’est une dynamique positive professionnelle et personnelle qui vous pousse à toujours aller de l’avant, réfléchir, chercher des nouvelles idées, identifier des tendances et les réinterpréter. Ce qui me plaît aussi c’est la liaison étroite et subtile entre la mode, l’art, la musique, le cinéma... Mais aussi d’une manière plus large l’aspect psychologique qui en découle : les déclencheurs d’achats, le quotidien d’un consommateur et ses habitudes de consommation. Pour résumer, la liaison forte présente entre la mode et l’air du temps.

 

Esimode : Comment avez-vous connu Esimode ?

 

David Chamayou : Après mon BTS je me suis mis à la recherche d’une école spécialisée dans les métiers de la mode. Lors d’une rapide visite aux portes ouvertes, le programme semblait correspondre à mon profil et à mes attentes.

 

Esimode : Que retenez-vous de votre scolarité à Esimode ?

 

David Chamayou : Esimode m’a permis de toucher à tous les corps de métier du textile : les métiers manuels comme le modélisme ou la couture mais également des métiers plus stratégiques comme le marketing de mode ou la gestion de production. L’école m’a également permis de mettre un premier pied au cœur des stratégies des marques.

 

Le métier de Développeur produits finis C&T

 

Esimode : Pouvez-vous nous parler de votre carrière ?

 

David Chamayou : Lors de la première année, pour le stage de fin de cycle, je me suis dirigé vers les marques du surf-wear sur la côte landaise et basque, et la marque australienne GLOBE m’a ouvert ses portes. Cette première expérience professionnelle était tournée vers le produit, aux côtés du chef de produit Europe. Ma première mission était d’assurer le contrôle des prototypes pour validation de production et la préparation des books de vente et du sale-meeting pour la présentation de la collection.

 

Être au cœur du produit et de ses spécificités a déclenché en moi l’envie d’en savoir d’avantage sur les techniques de montage du produit. Pour mon stage de deuxième année, j’ai contacté l’entreprise PYRENEX située dans les Landes : une entreprise familiale spécialisée dans la confection de doudounes et l’une des rares marques dans la région qui travaille avec son propre atelier de prototypage interne pour l’étude des modèles.

 

Ce qui était au départ un simple remplacement de 3 mois du développeur produit en poste s’est transformé en embauche à la fin de mon Diplôme Universitaire en 2010. J’y suis resté 3 ans et demi et j’étais en charge du développement produit de la ligne HERITAGE. Ce fût une première expérience professionnelle très enrichissante

 

Pour des raisons personnelles j’ai dû quitter PYRENEX et rejoindre la région parisienne fin 2013. Après quelques entretiens, la société SANDRO m’a fait confiance comme développeur produits finis C&T. C’était une création de poste, il y avait tout à créer et c’était un challenge pour moi.

 

Esimode : Quelles sont vos principales missions ?

 

David Chamayou : Je travaille actuellement au cœur du studio de création de la maison Sandro pour la ligne femme en qualité de responsable développement produit fini. Rattaché directement à la fondatrice de la marque - Evelyne Chétrite - ainsi qu’à la direction artistique, je développe l’ensemble des produits finis à forte valeur ajoutée de la marque.

 

Au cœur des échanges entre le bureau de style, le département production et les différentes usines partenaires, je travaille en complète autonomie sur le développement des produits à forte valeur ajoutée pour les familles de produits suivants : pièces à manche (Parkas / doudounes), denim, cuir, jersey ainsi que chaînes et trames. Mon point de départ est le premier croquis et le briefe stylistique, et ma mission consiste à développer un produit au plus proche des désirs de la direction artistique.

 

Afin d’arriver à ce résultat, je passe par un processus de sourcing et de recherches stylistiques, puis par la sélection des matières/trims adéquates au bien-aller du produit ainsi que par la réalisation d’une fiche technique détaillée expliquant l’ensemble du produit (dessin technique / section de montage / modélisme de base et tableau de mesure pour le volume final).

 

Esimode : Quels sont vos projets futurs ?

 

David Chamayou : Il est difficile de répondre à cette question puisque ce métier évolue vite. Les opportunités qui se présenteront à moi guideront mes choix et projets futurs.

 

Esimode : Quels sont les conseils que vous donneriez aux étudiants d’ESImode ?

 

David Chamayou : À mes yeux, la passion et la curiosité sont les moteurs de l’épanouissement personnel et professionnel. Mes conseils peuvent paraître classiques mais je dirais : toujours repousser ses limites, se remettre en question régulièrement, croire en soi et savoir parfois prendre des risques.