bac-pro-design-ecole-toulouse

PARTICIPATION AU CONCOURS D'ÉLOQUENCE NATIONAL

PARTICIPATION AU CONCOURS D'ÉLOQUENCE NATIONAL

Le concours d'éloquence nationale est une opportunité enrichissante pour les étudiants en Bachelor Chargé(e) de Communication & Webmarketing pour affûter leurs compétences oratoires et se démarquer dans le monde professionnel.

CONCOURS D'ÉLOQUENCE NATIONAL : UN DÉFI STIMULANT

Un concours d'éloquence est une compétition oratoire où les participants doivent donner un discours persuasif et convaincant sur un sujet donné devant un public et un jury. L'objectif principal est de captiver l'attention de l'auditoire et de convaincre le jury avec des arguments solides et une présentation engageante.

La participation au Concours d’éloquence permet de former nos étudiants, qui sont de futurs professionnels de la communication aux exigences de l’enseignement supérieur et aux demandes du monde professionnel. Il permet surtout de développer leur créativité et révéler leur expression orale, en harmonie avec leur culture générale dans la perplexité de l’élégance et de la précision de la langue française.

LE MONDE DE LA COMMUNICATION VOUS INTÉRESSE ?

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

 

COMPÉTENCES ACQUISES LORS DE CE PROJET

L’éloquence se caractérise par l’habileté à jouer et les expressions, à construire sa pensée, à défendre son point de vue et à capter l’attention de manière persuasive. En enseignement supérieur de la communication, les mots ne sont pas les seuls vecteurs du message : le corps dispose également de son propre langage, qui peut influencer de manière significative la façon dont le message est perçu. 

Les mots transportent des sens, des signifiants ; le non verbal et le para verbal véhiculent du signifié. La communication non verbale est omniprésente et véhicule nos sentiments, nos émotions. Pour ces raisons, il est essentiel de les intégrer à son discours car, pour que la communication soit réussie, il faut qu'il y ait concordance entre le message verbal, le para verbal et le non verbal.

Avec ce projet pédagogique enrichissant, les étudiants du Bachelor Chargé(e) de Communication et Webmarketing ont pu travailler les compétences suivantes :

  • Prendre conscience de l’importance de la communication verbale
  • Apprendre à argumenter et à structurer un discours
  • Apprendre à bien utiliser sa voix et les silences
  • Faciliter sa prise de parole en public 
  • Surmonter ses émotions et son stress
  • Améliorer la maîtrise et l’affirmation de soi
  • Apprendre à occuper un espace