bts-design-de-mode-de-l-ecole-esimode-de-toulouse-5

Éloge du vide / Figure du plein

Les étudiants en première année BTS Design de Mode de l’école ESIMODE de Toulouse participent au projet "Pénélopée matière à mémoire". Initié par l’association Pénélopée et le Musée  départemental du Textile de Labastide Rouairoux. Il est réalisé en partenariat avec le musée des  Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées.

Ce projet culturel et pédagogique offre une sensibilisation à l’art textile et au lien existant entre Art et Mode. L’édition 2012-13 aborde la thématique : l’éloge du vide / figure du plein.

Durant le cours de Laboratoire de Création de Joseph Lestrade, les étudiants ont exploité le vide et le plein comme un moyen d’habiller, de parer le corps. Les diverses matières textiles (maille, cuir..) ont été retravaillées, détournées de manière à révéler le vide et de tenter de le contenir. Les parures proposent une approche visuelle et  sensorielle. Aériennes ou à même la peau,elles ornent, recouvrent partiellement ou totalement le corps pour mieux en faire son éloge.

Un comité de sélection a retenu l’ensemble des créations de la classe BTS design de mode afin qu’elles soient présentées dans la cadre de l’exposition "accrochage  ...  sur le fil" proposée au musée du Textile et au musée des Abattoirs.

L’école ESIMODE a présenté 8 parures qui ont toutes été sélectionnées par le jury professionnel. Cela présage un bel avenir pour ces jeunes filles très impliquées et enthousiastes.

Les parures de Nina Galbe-Delord et de Maud Dematons sont présentées à la Galerie des publics du Musée des Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées du 19 au30 mars 2013.

Les parures de Manon Escudier, Carmen Esperou, Marion Drouin, Laure Fernandez, Coralie Merillon, et Charlène Perret sont exposées au musée départemental du textile à Labastide-Rouairoux, dans le Tarn du 17 mars au 12 mai 2013.

 

Félicitation aux étudiants et à leur enseignant.