impression-textile

Atelier d'impression textile

Lors du voyage d’étude à Paris en janvier dernier, les étudiants ont pu visiter le salon Maison et Objet qui se déroulait au parc des expositions de Villepinte.

Les modélistes première année ont eu le privilège de participer à un atelier d’impression textile à l’ancienne sur le stand de la société Italienne Zucchi ( accéder au site) spécialiste de linge de maison haut de gamme. Société créée en 1920 et qui en 1997 a reçule prix Guggenheim pour son musée consacré aux tampons pour impressions textile (collections de 56 000 pièces datant de 1785 à 1935).

Les différentes étapes d’une impression textile à l’ancienne sont les suivantes:

Après avoir choisi son dessin, il faut tremper le tampon dans un bac rempli de pigment puis l’appliquer sur le tissu. Le transfert se fait en tapant fortement à l’aide d’un marteau sur le tampon. On réitère l’opération autant de fois que nécessaire pour recréer les différents motifs du dessin, ainsi que les différentes couleurs.

Il faut être très minutieux lors du positionnement des tampons afin que les couleurs ne se superposent pas et que la précision du dessin d’origine soit respectée.

Enfin, pour fixer les couleurs, le textile doit être passé au four.

Ce fut un beau moment d’apprentissage et un plaisir pour les yeux, ces tampons étant à eux seuls de véritables œuvres d’art, témoins d’un magnifique savoir faire.

A vous d’en profiter, grâce à ces quelques photographies.