modelisme-artistique-esimode2

Avis aux gourmands

Projet Salon du chocolat

C’est avec grande joie et gourmandise que cette année encore les modélistes artistiques 2ème année ont répondu présent lorsque M. Sallier, directeur de la maison Pillon à Toulouse, leur a demandé de réaliser une tenue pour le salon du chocolat qui aura lieu au parc des expositions du 13 au 15 mars prochain.

Les élèves de l' école de Mode ont présenté cinq projets différents, tournant tous autour d’un thème principal donné par les organisateurs du salon, à savoir  « L’Opéra ». C’est le projet inspiré par l’opéra de Sydney, qui a été choisi par les collaborateurs du chocolatier.

Ils ont donc pu commencer à travailler la partie patronage.

La tenue, se compose d’un haut corseté, afin d’avoir une surface très plane sur laquelle viendront se positionner des tuyaux d’orgue en chocolat argenté. Vient ensuite une jupe avec de grandes poches aux formes rappelant l’architecture de l’opéra. Et bien entendu divers accessoires, sans lesquels une tenue ne serait pas complète ! Un loup entièrement en chocolat, une manchette avec volutes de chocolat et une barrette faisant office de support à un opéra de Sydney en chocolat miniaturisé.

Pour la jupe, les élèves ont d’abord travaillé la recherche de volume et ont réalisé leur premier prototype en papier.

Nous tenons à remercier la société Mod’l Scène, spécialisée dans les costumes d’opéra et de théâtre, qui nous a prêté un patron de corset du 18 ème. Cela a permis aux étudiants d’avoir une bonne base à partir de laquelle ils ont fait les modifications nécessaires à l’obtention de leur modèle.