formation-creation-de-mode-a-toulouse-jardin-(41)

Projet professionnel des Créateurs de mode

Les étudiants de deuxième année en création de mode,accompagnés de la formatrice Anne Clément, ont réalisé un projet professionnel en CAO/DAO (Conception et Dessins Assistés par Ordinateur), avec l’entreprise BARTAVEL.

Le projet de cette entreprise, qui est la création de motifs pour tee-shirt, a été accueilli avec enthousiasme par l'ensemble de la promotion. Les étudiants ont été flattés et agréablement surpris qu'on sollicite leur talent dans un tel projet.

Anne Clément a décidé de diviser le sujet du projet de l’entreprise Bartavel en deux exercices.

L'un au plus près de la demande, le second plus "créateur" avec une petite marge de manœuvre pour les étudiants.

L’élaboration de leurs créations, a rapidement  confronté les étudiants à la réalité et à ses contraintes. Car afin de réaliser ce projet, le groupe de travail a pris un certain temps pour trouver la bonne manière d’enclencher le processus de création.

Ils ont donc fait des recherches d'informations sur l'entreprise, et  ainsi défini le client et son profil pour permettre de répondre correctement à sa demande. Grâce à ces recherches ils ont déterminé des éléments graphiques, la mise en œuvre ainsi que le traitement des images dans le but d’identifier quelques pistes exploitables.

 

Certaines idées intéressantes se sont dégagées.

Ils  ont atteint l'objectif  fixé, c’est-à-dire répondre à une demande dans un cadre très précis, même s’ils se sont rendus compte que ce n'est pas chose facile !

 

Le cahier des charges du projet qui devait être respecté par les créateurs est le suivant :

1- le projet "esprit du jardin" : il s'agit de développer des motifs destinés à être posés sur tee-shirts (plutôt homme) maison peut faire des variations femme, dans la lignée de ce qui a été déjà développé.

C'est en fait donc une version stylisée de visuels de jardinage ou du monde rural (vaches, tracteurs, bétail, basse-cour...).

Le support de ce type de motifs est assez limité(tee-shirt classique, tablier) c’est pourquoi ils doivent être travaillés le plus possible en monochrome.

 

2- projet "dance company". Là, il s'agit d'un projet totalement nouveau à destination des danseuses classiques, pour lesquelles il faut développer une gamme de tee-shirts, sweat-shirts zippés,débardeurs... dans des coloris rose pâle ou fuchsia, noir et blanc avec des motifs travaillés sur la base des "symboles" de la danse classique.

Ce sont :

  • les positions sur pointes (pirouettes, arabesques...)
  • les pieds sur pointes
  • les exemples de travail de ballet (les 4 cygnes alignés de Tchaïkovski...)
  • les typographies, car il faut savoir sachant que la plupart des termes utilisés en danse classique ne se traduisent pas et sont en français ("grand plié", "échappé", "tendu","plié, tendu, relevé", "pointes"...).
     

Le but est ici aussi de proposer des motifs nouveaux, soit uniquement en transfert, soit incluant des matières additionnelles (tulle pour le tutu, rubans...) à poser.

Cette gamme s'adresse à des adolescentes ou jeunes adultes.

Dans les deux cas, il faut respecter des contraintes techniques concernant le support (tee-shirt). Heureusement, dans la danse, il y a un peu plus de latitude dans les produits (tee-shirt femme, débardeur femme,sweat zippé...) et dans les formes (on pourra choisir parmi dans un panel de formes plus large (emmanchures, type de col, forme plus ou moins ajustée...).