news éleves

Comment répondre à une demande de plus en plus croissante des amateurs de mode en faisant apparaître fourrure et plumes dans ses collections, sans pour autant en utiliser ? C'est le défi qui a été lancé aux élèves de la formation Création de mode 3ème année de l' école de mode de Toulouse.

Plumes et fourrure, une place de plus en plus importante sur les podiums

Elles avaient presque disparu de la scène de la mode, les plumes et la fourrure font leur grand retour. En effet, leur utilisation par les créateurs avaient fait l'objet d'attaques virulentes, et parfois même agressives et violentes. Les mannequins comme les clients des grandes maisons choisissant de porter ces matières avaient aussi été la cible de ces manifestations.

Pour ces multiples raisons, les stylistes ont peu à peu choisi de se tourner vers d'autres éléments. Cette interruption qui n’a duré que quelques années, a tout de même réussi à fragiliser la filière, au grand dam du syndicat des fourreurs. Après une cour insistante auprès des couturiers, ceux-ci obtiennent son retour en 1996.

Si l'ont peut voir une recrudescence de ces matières lors des défilés, les marques et les créateurs subissent toujours une certaine pression pour ne plus en utiliser. C'est pourquoi aujourd'hui, il est essentiel de préparer les nouvelles générations de designers de mode et de les encourager à créer de la fourrure sans fourrure et des plumes... sans plumes !

Un exercice autour de la recherche et de la création pour les élèves du DU Création de mode

Les étudiants d'Esimode ont pu travailler autour de cette problématique actuelle. Dans un premier temps, il leur a été demandé d'effectuer une recherche sur la diversité des types de fourrures, et de formes et genres de plumes existantes dans la nature.

A la suite de cette première étape, les élèves ont réalisé des expérimentations à partir de tous types de matières, de matériaux et de techniques dans l'objectif de recréer de la fourrure et de la plume.

A l’issu de ces essais, il leur a été demandé de créer un accessoire de corps. Vous pouvez voir quelques-uns de leurs prototypes dans la galerie photos ci-dessous.