À ESIMODE, école de mode Toulouse, les étudiants en 2e année du Bachelor Stylisme de Mode ont récemment passé une épreuve d’évaluation exigeante et stimulante. Pendant deux jours, ils ont dû concevoir une mini-collection autour d’un thème de leur choix : « Protections fashion » ou « Le Swinging London non-genré ».
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Deux thématiques fortes et engagées
Le thème « Protections fashion » invitait les étudiants à réfléchir à la notion de protection dans la mode. Il pouvait s'agir de vêtements fonctionnels, de pièces inspirées des équipements de sécurité, ou de créations symboliques exprimant une protection émotionnelle ou sociale. Ce sujet permettait d’explorer des réponses concrètes à des problématiques contemporaines, en intégrant des éléments utilitaires au vêtement, tout en conservant une dimension esthétique et conceptuelle.
Le thème « Le Swinging London non-genré » plongeait quant à lui dans l’effervescence créative du Londres des années 60, tout en rompant avec les codes de genre traditionnels. L’objectif : réinterpréter cette période en y intégrant des coupes et silhouettes unisexes, plus inclusives, dans un esprit moderne. Les étudiants de l’école de mode Toulouse ont ainsi pu revisiter une époque emblématique de la mode tout en y injectant des valeurs actuelles liées à la diversité et à l’identité.
À partir de leur thème, les étudiants ont développé un cahier de recherches structuré, après un brainstorming initial et des feuilles de recherche façon sketch book. Cette première étape est cruciale : elle permet d’identifier les inspirations, formes, couleurs et univers de la future collection.
Chaque étudiant devait imaginer une mini-collection de quatre silhouettes, avec un positionnement prêt-à-porter streetwear ou créateur. En fonction de leur direction artistique, ils pouvaient opter pour une orientation plus quotidienne (pièces de jour), professionnelle (after work/cocktail), ou festive (pièces du soir). Les exigences en termes de diversité des pièces (haut, bas, intermédiaires) les ont amenés à concevoir une douzaine de vêtements pour leur projet final.
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Quel rendu pour un examen en école de mode à Toulouse ?
Le dossier final remis à l’issue de ces deux jours contenait :
- Une planche d’ambiance (ou moodboard) réalisée à la main,
- Une gamme couleur également dessinée manuellement,
- Une gamme textile créée sur ordinateur,
- Le cahier de recherches complet,
- Les silhouettes de collection dessinées à la main,
- Et enfin, le dessin à plat de deux pièces issues de la collection.
Ces livrables combinent à la fois créativité, sens esthétique, rigueur technique et cohérence visuelle – des compétences clés attendues dans le secteur de la mode. Ce type d’exercice fait partie intégrante de la pédagogie de l’école de mode Toulouse ESIMODE. En confrontant les étudiants à des contraintes de temps, de production et de direction artistique, il les prépare efficacement aux réalités des studios de création. Cette approche par projet est au cœur de l’enseignement dispensé à l’école de mode Toulouse, pour former des stylistes à la fois créatifs et opérationnels.