Au cœur du défilé Esimode 2025, la jeune modéliste Jeanne a présenté une collection audacieuse et conceptuelle, fruit de sa formation modélisme suivie à Esimode. À travers des pièces inspirées de l’anatomie et de la renaissance du corps, elle révèle un travail aussi technique que personnel. Rencontre avec une créatrice en devenir, formée à l’école de la rigueur et de la créativité.
Découvre notre formation en modélisme artistique !
Une collection anatomique pour le défilé Esimode 2025
Lors du défilé Esimode 2025 au Casino Barrière de Toulouse, Jeanne, étudiante en formation modélisme, a présenté sa collection de fin d’études devant un public de professionnels, enseignants et proches. Le thème donné aux étudiants du Bachelor modélisme artistique était « Renaissance », mais Jeanne a choisi de s’en emparer de façon singulière et audacieuse. Plutôt que d’aborder cette notion par l’histoire de l’art ou la mode classique, elle a préféré questionner le corps humain lui-même. « Je me suis demandé : comment un corps mort renaît-il ? Comment la vie peut-elle revenir, morceau par morceau, fonction par fonction ? », explique-t-elle.
Cette réflexion l’a conduite à explorer le processus de régénération à travers une série de silhouettes techniques et narratives. Chaque pièce de sa collection incarne une étape précise du retour à la vie :
- Des volumes fragmentés évoquent la réparation, la cicatrisation progressive d’un corps endommagé.
- Les matières contrastées tantôt rigides, tantôt fluides traduisent les différentes strates du corps : la peau, les muscles, les tissus internes.
- Les découpes nettes et marquées symbolisent quant à elles les systèmes internes comme les nerfs ou le réseau vasculaire.
La collection joue sur les oppositions : transparence et opacité, tension et relâchement, pour mettre en scène la dualité entre la mort et la renaissance, le figé et le vivant. Loin d’être un simple exercice technique, ce projet est profondément personnel et conceptuel, et illustre parfaitement ce que permet une formation modélisme comme celle dispensée à Esimode. Grâce à la rigueur acquise en patronage, en moulage et en couture, Jeanne a su donner corps à une vision forte, tout en respectant les contraintes techniques d’une collection complète.
Télécharge la brochure ESIMODE et rejoins une école de mode à Toulouse qui forme les talents de demain !
Un parcours construit autour de la précision
Jeanne est étudiante en Bachelor Modélisme Artistique à Esimode. Passionnée par la conception textile et la construction du vêtement, elle décrit sa spécialité avec précision : « On est les architectes du vêtement. On part d’un dessin ou d’un concept, et on le transforme en volume, en patronage, en prototype concret. » Au sein de sa formation, elle apprend à patronner à plat, robes, vestes, pantalons, mais aussi à réaliser des moulages sur mannequin. Le tout en intégrant les techniques de couture avancées et la réalisation de dossiers techniques complets, indispensables en entreprise.
Avant d’intégrer Esimode en formation modélisme, Jeanne avait suivi un bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), une filière qui l’a sensibilisée à l’univers du design. Elle poursuit aujourd’hui son projet professionnel avec détermination, avec un objectif clair : « J’aimerais intégrer une maison de couture à Paris, pour perfectionner mon geste en tant que petite main. » À Esimode, la formation modélisme est conçue pour répondre à cette ambition : transmettre les fondamentaux techniques tout en ouvrant des perspectives créatives larges, grâce à une pédagogie ancrée dans la réalité professionnelle.


