terre-de-pastel

Découverte de la culture du Pastel par les étudiants en DU Management et commerce de mode

C’est au muséum Terre de Pastel à Labège, entièrement dédié à la culture du pastel, que les étudiants de première et deuxième année de la formation Responsable de collection - D.U. Management et commerce de mode se sont rendus pour bien démarrer leur année.

Visite terre de pastel 1

Intégration des étudiants en management de mode

Le muséum est entièrement consacré à la culture du pastel, plante qui a fait la fortune de la région toulousaine. Particulièrement utilisée au Moyen-Âge pour obtenir une couleur bleue, elle est devenue l'un des meilleurs atouts des teinturiers.

Lors de la conférence à laquelle les étudiants ont participé, ceux-ci ont pu s’initier aux différentes techniques d'utilisation du pastel.  Projections vidéo, photos, explications et démonstration de techniques de la teinture de la plante sur un tissu ont ponctué ce moment.

Première sortie pédagogique des élèves de l'année, cette visite leur a non seulement permis de découvrir l'histoire de la plante, mais également de se rencontrer et d'instaurer une cohésion de groupe.

 

Visite terre de pastel 2

Le Muséum Terre de Pastel

Concept innové par Sandrine Banessy et Jean-Jacques Germain, Terre de Pastel n'est pas seulement un musée, il présente différentes utilisations de la plante.

Si une partie du bâtiment est consacrée à la découverte de la culture du Pastel, à ses origines, à sa fabrication ainsi qu'à ses différentes applications, le complexe propose également un spa et met en avant la marque de cosmétique bio Bleu de Toulouse et Bleu de Cocagne.

Un restaurant attrayant et raffiné invite enfin les visiteurs à déguster des plats à base de Pastel.

Le Musée Terre de Pastel accueillera de nouveaux événements. Consultez-les ici.

 

Visite terre de pastel 3

Pour découvrir plus de projets étudiants, rendez-vous dans notre rubrique Actualité.