La formation est composée d’enseignements généraux et de 4 blocs de compétences :
Enseignement général et technique :
- Culture générale et expression écrite
- Langue vivante 1 : anglais
- Culture économique juridique et managériale
4 blocs de compétences :
- Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales : Analyse du contexte technique et commercial de la négociation, élaboration de solutions technico-commerciales, conseil et prescription de solutions technico-commerciales, négociation, vente et suivi des affaires, analyse financière d’une relation d’affaire et gestion du risque client
- Manager l’activité technico-commerciale : Animation de l’équipe et du point de vente, animation des réseaux de partenaires, suivi du parcours client, évaluation de la performance commerciale
- Développer la clientèle et la relation client : Prospection de clientèle, marchandisage et dynamisation de l’offre commerciale, participation à la politique de communication, fidélisation de la clientèle, valorisation de la relation client
- Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale : Veilles commerciale, technologique, juridique et normative, diffusion des informations liées aux innovations, aux évolutions technologiques et commerciales, exploitation des technologies et solutions en relation avec l’environnement
Accès et validation de la certification :
Ce BTS CCST est un diplôme de niveau 5 (Bac+2) de l’Education Nationale accessible :
- Par validation des blocs de compétences à l’issue de la formation BTS CCST
- Dans le cadre d’un processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)